Visiter le site de la ville de Pacy-Sur-Eure :
www.ville-pacy-sur-eure.fr
À LA DÉCOUVERTE DE PACY-SUR-EURE
Petit havre de paix situé à 80 km de Paris et à 10 minutes de Vernon ou d’Evreux, Pacy-sur-Eure est en outre une charmante petite ville traversée par l’Eure, où l’on peut flâner sur l’Ile des Moulins, découvrir ses terrasses de café animées pour déguster avec modération ou emprunter son célèbre Chemin de Fer touristique de la Vallée d’Eure, sur les traces de personnages célèbres tels que Aristide Briand, Louis-Edouard Isambard ou encore René Prin.
L’Ile des Moulins : Les bords de rivières ont été aménagés (square des moulins) une politique de fleurissement intensif a été mise en place, ce qui vaut aujourd’hui à Pacy-sur-Eure d’être placée première dans sa catégorie au concours régional, et d’avoir 3 fleurs.
Chemin de Fer Touristique : Fermée aux voyageurs en 1950, la gare et son Chemin de Fer Touristique ont été réhabilités le 1er Novembre 1996. Ce sont plus de 10 000 touristes qui fréquentent annuellement cette ligne touristique. Grâce à Seine Normandie Agglomération, à la ville de Pacy-sur-Eure et au Conseil Départemental, l’activité de cette association (Chemin de Fer de la Vallée d’Eure) est grandement encouragée.
Aristide BRIAND (1862-1932) – Prix Nobel de la Paix : Aristide Briand fait partie de l’histoire de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.
« L’apôtre de la paix » aimait à se rendre à Pacy. Parmi les hommes politiques de la IIIème République (1870-1940), Aristide Briand connut une des plus longues carrières ministérielles : onze fois président du Conseil (c’est-à-dire chef du gouvernement) et plus de vingt fois ministre, le plus souvent des Affaires étrangères. Au lendemain de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Briand devint un ardent partisan de la paix et œuvra sans relâche pour un rapprochement franco-allemand, avant de défendre devant la Société des Nations (SDN) un projet novateur d’union européenne dans une période particulièrement troublée de l’Histoire. A sa mort, en 1932, des obsèques nationales furent organisées et la ville de Pacy-sur-Eure décida, par souscription, d’ériger un monument à sa gloire, sis près de l’actuelle gendarmerie.
Louis-Edouard ISAMBARD (1845-1904) – Le Médecin des Pauvres : Louis-Edouard Isambard est né à Pacy-sur-Eure le 8 mars 1845, rue de Pacel. Il devient médecin en décembre 1867. Ses qualités de médecin de campagne et sa générosité ont marqué la circonscription, au point que ses patients le surnommaient le « médecin des pauvres ». Elu au Conseil Municipal en février 1878, puis Secrétaire du Conseil Général en 1880, il accède au fauteuil de Maire de Pacy-sur-Eure le 31 décembre 1882. Plusieurs fois réélu à la Mairie, son mandat de Député de l’Eure (à partir de mai 1890) lui permet la mise en œuvre de grands chantiers au profit de notre ville : construction de l’école des filles (actuellement la bibliothèque), la place Dufay, l’hôpital, la Mairie et la place de l’Hôtel de Ville. Il est décédé le 19 juillet 1904 à Pacy-sur-Eure. Au cours de ses mandats, il participe à l’élaboration de plusieurs rapports et projets de loi, notamment la fameuse loi de 1901 sur les associations.
René PRIN (1905-1985) – Le Peintre de la Pluie : René Prin est né le 15 janvier 1905 à Mortery en Seine-et-Marne. En 1927, après son mariage, il s’établit au restaurant « La Mère Corbeau » fondé par ses beaux-parents. Malgré ses occupations en cuisine, il ne cesse de transposer ses sentiments sur la toile. Ses nombreuses toiles sont toujours exposées dans les plus grandes galeries du monde. René Prin s’est éteint en 1985 et repose dans le cimetière de Pacy.